Parcours professionnel

Sébastien Trinh est psychologue depuis plus de 25 ans. Avant d’être psychologue, il a travaillé quelques années comme intervenant et formateur en relation d’aide dans le milieu communautaire de la ville de Québec.

Aujourd’hui, il travaille principalement avec les adultes mais j'ai eu la chance de travailler avec des clientèles plus jeunes (enfants d'âge scolaire et adolescents) ou présentant des situations d'handicap.

Pendant plus de 20 ans, Sébastien Trinh a été supervisé, sur une base hebdomadaire, par le psychologue Alain Paré, qui a travaillé en pratique privée et en Centre Jeunesse (clientèle de la DPJ).

M. Trinh a débuté sa carrière de psychologue en pratique privée et a travaillé pendant environ neuf ans au Centre de Crise de Québec comme agent d’intervention de crise. Il s’est d’abord intéressé à l’approche d’investigation/intervention psychodynamique brève (4 séances) du psychiatre et psychanalyste suisse Edmond Gilliéron et y a été formé durant trois ans (2000-2003).

En 2006, il commence à travailler dans le réseau québécois public de la Santé (programmes santé mentale adulte, famille-enfance-jeunesse et déficience intellectuelle/déficience physique/troubles envahissants du développement) et fait un stage de deux semaines au Personality Disorders Institute avec l'équipe du Dr Otto F Kernberg. Il se forme alors à l'approche TFP (Transference Focused Psychotherapy) et y est formé durant environ 4 ans (une année de séminaires théoriques et 3 ans de supervision de groupe) .

Depuis 2018, M. Trinh étudie et pratique l’approche basée sur la mentalisation (MBT/TBM) pour les troubles de la personnalité et est supervisé, depuis plus de 5 ans, à raison d’une séance par semaine par la Dre Karin Ensink, responsable des formations dans cette approche au Canada pour le Centre Anna Freud de Londres. La psychothérapie focusée sur le transfert (TFP) et l’approche analytique/psychodynamique.

Sébastien Trinh s’intéresse à la psychopathologie dès le début de sa carrière et est compétent dans l’utilisation du DSM-5. Il s’intéresse aussi à d’autres nosologies, notamment la classification des troubles de la personnalité d’Otto F. Kernberg, le PDM-2 et les classifications psychodynamiques européennes. 

M. Trinh est formé, en début de carrière à l’évaluation psychologique, notamment à travers ses stages au Centre Jeunesse de Québec où il a l’occasion d’apprendre les rudiments des évaluations en garde d’enfant, des évaluations de compétences parentales et l’utilisation des méthodes projectives. En début de carrière, il affine sa formation dans ces domaines de compétence en suivant les formations de Mme Hélène Huard, psychanalyste et psychologue, au Centre de Psychologie Judiciaire du Québec. Il s’intéresse ensuite à l’approche d’analyse du discours et suit une formation donnée par la psychologue Odile Husain. Parallèlement, il oeuvre comme administrateur de la Société Québécoise des Méthodes Projectives (SQMP) pendant quelques années.

M. Trinh apprend ensuite à utiliser la nosographie des troubles de personnalité d’Otto Kernberg au travers de sa formation dans l’approche de psychothérapie focalisée sur le transfert (TFP). En parallèle, il occupe un poste d’évaluateur au programme “Déficience intellectuelle, déficience physique et troubles du spectre de l’autisme” et est en charge de diagnostiquer la déficience intellectuelle chez des adultes.

Dans les dernières années, M. Trinh s’est principalement efforcé à approfondir le diagnostic différentiel de plusieurs diagnostics souvent confondus, ou fréquemment comorbides, aux troubles de la personnalité. 

Développement en psychopathologie et en évaluation psychologique

Depuis l’adoption du projet de loi 21 qui modifie le Code des Professions et définit des actes professionnels réservés, l’Ordre des Psychologues du Québec a précisé des balises concernant la supervision et la formation des psychologues qui exercent cet acte professionnel. Sébastien Trinh s'est intéressé à cet acte professionnel dès 2018, dans le cadre de ses fonctions de psychologue dans le réseau public. Il a donc suivi un séminaire d'un an sur la pratique de la supervision avec les psychologues émérites André Renaud et Monique Brillon, qui ont eux-mêmes supervisés et offerts plusieurs formations aux psychologues de la province de Québec. 

M. Trinh a été nommé "Professeur de clinique" de l'Université Laval en 2018 et a assumé la formation de stagiaires dans le réseau public pendant quelques années. Aujourd'hui il offre principalement des services de consultation formelle à des psychologues en exercice. Parallèlement, il développe également ses compétences en déontologie puisque plusieurs difficultés adressées en supervision sont souvent du domaine de la déontologie et de l’éthique. Cela lui permet donc donc de mieux accompagner les professionnels qui ont recours à ses services.

Développement de l’expertise en supervision clinique